Une Collectivite Libertaire Agraire en Espagne LOS ARENALEJOS Une Fondation pour l'ecologie sociale ------------------------------------- Le Monde Libertaire 19 avril 95 DANS quelques jours, la collecti- vite' Los Arenalejos aura cinq ans, comme projet libertaire et e'cologiste. Elle est loin d'etre adulte, et l'avenir nous dira si elle atteint l'adolescence ou n'en n'est qu'a ses premiers balbutiements avec tous les risques que cela comporte. Tout commenca il y a neuf ans, apres un ras-le-bol d'une socie'te', qui pour la re'alisation de tout un chacun nous propose la prostitution, la compe'tition ou bien, comble de l'institutionnalisation tranquille de ses valeurs, l'administration. A l'horizon aucun imaginaire social bien re'jol@issant. En tout cas rien de bien =AB pratique =BB parce que meme si les paradis (libertaires ou autres) ne manquent pas, c'est toujours pour le futur, ce non sens, qui n'existe pas et qui, le plus souvent, est e'crase' et condamne' par le pre'sent. Au bout de trois mois, dans des conditions tres dures, nous n'e'tions plus que six: cinq adultes et un enfant. Puis d'autres enfants arriverent. D'abord une petite fille. Joie et beaute' en plus. Qu'allait-on leur offrir sur cette =AB enclave =BB de quinze hectares ? Nous avions besoin d'une cohe'rence pour le fonctionnement de raMorts que nous voulions e'galitaires et harmo- nieux au sein du groupe, sensibles et biologiques quant a la terre et la nature. Et meme si nous avions de bons rapports avec les voisins des villages, cette cohe'rence n'en serait pas une si elle restait enferme'e entre nous-memes au milieu de la plus belle des natures et la plus satisfai- sante des activite's. Nous risquions d'e'touffer, de nous recroqueviller. Restait a trouver la charniere qui nous ouvrirait au reste du monde. Apres un de'bat sur un fond de pratique, qui dura trois ans, c'est dans la =AB tradition =BB anarchiste que nous trouv=E2mes le fil conducteur: Kropotkine, Elise'e Reclus, les naturalistes libertaires espagnols et les re'alisations collectivistes de 1936-1939 en passant par 1968 pour arriver jusqu'a Murray Bookchin. Notre projet prenait racine et corps: il s'inscrivait, tout comme celui de Comunidad del Sur (Uruguay) dans un parcours communaliste liber- taire, partie inte'grante du projet d'e'cologie sociale. Ce n'est pas triste: la difficulte' en fait tout son inte'ret. Comment cre'er une contre-culture vivante, riche varie'e et complexe comme la vie elle-meme, si ce n'est en s'enracinant dans le quotidien de facon a pre'parer les bases pour une socie'te' e'cologique qui ne peut qu'etre libertaire ? Un imaginaire social de libe'ration ne peut plus se nourrir d'une ple'thore verbale a l'image du discours politique. Il nous faudra bien de'passer le pamphle'tarisme caracte'ristique du mouvement liber- taire si nous voulons se'duire, car il n'y a pas de cre'ation sans se'duction pre'alable. Le recherche devra s'e'tendre dans tous les domaines inter-de'pendants, et c'est peut-etre celui des relations qui nous ouvnra les portes de la =AB connaissance =BB. Car, ce sont bien les relations qui, de'ter- mine'es par la socie'te', risquent a leur tour de remodeler sa structure. Celle- ci n'e'tant, somme toute, que la somme et la maniere dont s'articu- lent ces relations. Kropotkine disait que l'origine de l'exploitation de la nature se trouvait dans l'exploitation de l'homme par l'homme. Mais cette derniere ne commence-t-elle pas et ne se perpe'tue-t-elle pas dans la domina- tion de l'enfant par l'adulte ? N'est-ce pas dans l'inconscient (les deux tiers de la personnalite', dit-on) que s'installent les valeurs piliers de cette socie'te' par l'organisation de la carence dans l'abondance ? (1) Surtout la notion de proprie'te', qui est a l'origine de l'agressivite', le nerf de l'e'conomie (guerre) capitaliste. Ces re'flexions, ne'es de nos difficul- te's relationnelles in situ avec les nombreux visiteurs et le peu de candidats a l'inte'gration, nous ont permis de comprendre que le succes d'une re'volution, certes indispen- sable, ne sera pas le fruit, comme d'aucuns l'annoncent d'une facon simpliste, d'un changement des seules macrostructures. De plus, s'il est relativement facile de s'unir contre et autour d'un drapeau, il en va tout autrement de s'unir pour cre'er. D'ou l'indispensable change- ment parallele des microstructures psychiques qui de'terminent nos comportements. Et c'est sans doute dans la premiere enfance que se situe la clef de ce changement, d'ou l'importance de notre activite' cultu- relle ve'cue ici a Los Arenalejos en faveur d'une grossesse de'sire'e, d'une naissance a la maison et d'une relation amoureuse sans entrave entre l'enfant et la mere (1 et 2). Les bases d'un etre humain nouveau, avec une infinie confiance dans la vie et ses propres capacite's relationnelle@ e'tarit p@e'es, i@-no@ faut ensuite, avec beaucoup d'atten- tion, apporter les =AB mate'riaux =BB ade'quats, les plus riches et les plus varie's possible pour qu'il ou elle se construise. C'est tout le but d'une pe'dagogie libertaire qui s'adresse non seulement a l'enfant mais e'gale- ment a l'adulte, pour apprendre a devenir le plus autonome possible, car c'est aussi gr=E2ce a notre capacite' cre'ative que nous devenons libres de faire le choix de nos solidarite's. C'est ca l'e'cole de la vie. Voici donc re'sume'es tres brieve- ment huit anne'es de re'flexions au milieu d'une activite' (trop) intense tous azimuts. Il nous aura fallu huit ans pour restaurer le =AB cortijo =BB, un ancien moulin a huile d'un e'tage et d'une surface au sol de 150 m2, monter un atelier de ce'ramique avec ses deux tours et un four a gaz de un metre. Le tout e'claire' par une e'olienne et des panneaux solaires. Ces infrastructures sont ne'anmoins insuffisantes, car nous avons bien compris que si nous voulions vivre ensemble a plusieurs =AB familles =BB, un espace propre et inde'pendant pour chaque unite' devient indispensable. C'est la fonction des maisons indivi- duelles que nous pensons construire prochainement. Dans ce cas, l'espace commun devient un centre d'accueil d'he'bergement, pe'dagogique et en meme temps un centre productif. la production et la pe'dagogie se situent e'galement dans cet autre espace commun que sont les terres, avec leurs 1 500 oliviers semi-abandon- ne's sur onze hectares en sec. Les 250 avocatiers, manguiers sur trois hectares. Le tout cultive' en agricul ture biologique, avec tendance a la permaculture. Mais nous nous devons d'insister sur le fait que lorsque nous parlons de nos re'alisations celles-ci ne sont pas seulement le fi@uit des six adultes et des trois enfants qui habitent a Los Arenalejos. La aolectividad, ou suivant notre prochaine de'nomina- tion ofrlcielle, la =AB Fundacion Los Arenalejos (para la in@eBtigacion y el desarrollo de la Ecologia Social) =BB, c'est aussi un vaste re'seau de camarades. Au tout de'but, nous appuya politiquement parlant l'actuelle CGT, qui s'effa@a tres vite pour laisser la place a la CNT, gr=E2ce a laqllelle no@lS p=FBmes acq@le'rir lln tracteur. Nous restons en collabora- tion tres e'troite et continuons d'avoir l'appui direct de nombre de ses affilie's. Nous avons des amis intimes dans l'ex-=AB Asociacion Antipatriar- cal =BB, avec lesquels la relation reste ir@ter@8e @o@ po@vor@ dire s@r@ pre'tention que nous sommes une re'fe'rence pour de nombreux groupes libertaires et e'cologistes d'Espagne. La Fondation, c'est donc les gens qui vivent dans la collectivite' ceux qui de'cident dans l'espace dans le cadre des statuts et des normes internes plus les membres exte'rieurs impli- que's (une vingtaine actuellement) d'une facon ou d'une autre. Sa vocation, comme son nom l'indique, c@est la recherche et la dif@usion de l'e'cologie sociale par tous les moyens possibles et imaginables, le premier e'tant e'tant notre propre pratique. Suivent les stages (3), sur les themes des enfants, des relations, de la sante'; le the'=E2tre et la cre'ation d'un athe'ne'e libertaire au village... le tout inclus et articule' dans une grande cohe'rence. La priorite' sera donne'e a ces activite's, mais, parallelement, nous cherchons une consolidation de la collectivite' par l'accroissement progressif de ses membres par une approche et une connaissance mutuelle a partir des activite's et non plus seulement de fa@on ide'ologique. Nous avons une capacite' potentielle d'accueillir et faire vivre de vingt a trente personnes. Mais nous ne voulons pas en rester la. Notre propos, certes ambitieu@ c'est la cre'ation d'une communaute' de communaute's, comme disait Kropotkine, afin de tisser cet indis- pensable re'seall du quotidien liber- taire, ce bouillon de culture vivant fait de toutes ces diffe'rences qui n'en finissent pas de s'enrichir. C'est peut-etre ca que nous avons commence' avec l'e'cole libertaire Bonaventure de l'=EEle d'Ole'ron. - (1) L'anti-OEdipe, G. Deleuze et F. Guat- tari, e'ditions de Minuit. (2) Pourquoi la sou@rance ?, Stettbacher, e'ditions Aubier. (3) Nous publions une revue trimes- trielles, La Hoja, ou nous e'voquons le fruit de nos recherches et racontons nos activite's sur place. N.B.: Colectividad =AB Los Arenalejo@ =BB, lir@ta de oo@-@reo., A@oz@ 95ff7 (Malaga) Espagne. Te'l.: 9.08.05.42.08.