Title : declaration de RAVACHOL lors de son proces , 1892 = =3D=0D =3D20=0D =0D Author : Francois Koeiningstein dit RAVACHOL=0D =0D Date : 1892 , France=0D =0D Description : declaration de RAVACHOL lors de son proces=3D20=0D en 1892 . Il se vit interdire le droit de=3D20=0D lire celle-ci devant les jures .=0D Il y decrit les raisons qui l'ont pousse a=0D commettre les crimes pour lesquels il est=0D juge . Une critique virulente de la societe !=0D =0D Keyword : Ravachol , Francois Koeiningstein , anarchiste ,=3D20=0D terroriste , attentat , peine de mort=0D =0D related material : La revolte , N=3DF840 , 1-7 juillet 1892=0D Le pere peinard , N=3DF8172 , 3-10 juillet 1892=0D La misere (bruxelles) , 9 juillet 1892=0D Le libertaire , N=3DF840 , 15-21 aout 1895=0D =0D =0D =3D20=0D --------------------------------------=0D | DECLARATION DE RAVACHOL A SON PROCES |=0D --------------------------------------=0D =0D =0D Si je prends la parole, ce n'est pas pour me defendre des actes=0D dont on m'accuse, car seule la societe, qui par son organisation met les=3D= 20=0D hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable.=0D En effet, ne voit-on pas aujourd'hui dans toutes les classes et dans=3D20= =0D toutes les fonctions des personnes qui desirent, je ne dirai pas la=0D mort, parce que cela sonne mal =3D85 l'oreille, mais le malheur de leurs=0D semblables, si cela peut leur procurer des avantages. Exemple : un=3D20=0D patron ne fait-il pas des voeux pour voir un concurrent disparaitre;=0D tous les commercants en general ne voudraient-ils pas, et cela recip-=0D roquement, etre seuls a jouir des avantages que peut rapporter ce genre=0D d'occupations ? L'ouvrier sans emploi ne souhaite-t-il pas, pour obtenir=0D du travail, que pour un motif quelconque celui qui est occupe soit rejete = =3D=0D =3D20=0D de l'atelier ? Eh bien, dans une societe ou de pareils faits se produisent= =0D on n'a pas a etre surpris des actes dans le genre de ceux qu'on me=0D reproche, qui ne sont que la consequence logique de la lutte pour l'=3D20= =0D existence que se font les hommes qui, pour vivre, sont obliges d'employer= =0D toute espece de moyen. Et, puisque chacun est pour soi, celui qui est dans= =0D la necessite n'en est-il pas reduit a penser :=0D =3D20=0D "Eh bien, puisqu'il en est ainsi, je n'ai pas a hesiter, lorsque=0D j'ai faim, a employer les moyens qui sont a ma disposition, au risque de=0D faire des victimes ! Les patrons, lorsqu'ils renvoient des ouvriers,=0D s'inquietent-ils s'ils vont mourir de faim ? Tous ceux qui ont du superflu= =0D s'occupent-ils s'il y a des gens qui manquent des choses necessaire ?"=0D =0D Il y en a bien quelques-uns qui donnent des secours, mais ils sont=3D20=0D impuissants a soulager tous ceux qui sont dans la necessite et qui=3D20=0D mourront prematurement par suite des privations de toutes sortes, ou=0D volontairement par les suicides de tous genres pour mettre fin a une=0D existence miserable et ne pas avoir a supporter les rigueurs de la faim,=0D les hontes et les humiliations sans nombre, et sans espoir de les voir=3D20= =0D finir. Ainsi ils ont la famille Hayem et le femme Souhain qui a donne la=0D mort a ses enfants pour ne pas les voir plus longtemps souffrir, et toutes = =3D=0D =3D20=0D les femmes qui, dans la crainte de ne pas pouvoir nourrir un enfant,=0D n'hesitent pas a compromettre leur sante et leur vie en detruisant dans=0D leur sein le fruit de leurs amours.=0D =0D Et toutes ces choses se passent au milieu de l'abondance de toutes=0D especes de produits . On comprendrait que cela ait lieu dans un pays ou=3D2= 0=0D les produits sont rares, ou il y a la famine. Mais en France, ou regne=3D20= =0D l'abondance, ou les boucheries sont bondes de viande, les boulangeries=3D20= =0D de pains, ou les vetements, la chaussure sont entasses dans las magasins,= =3D20=0D ou il y a des logements inoccupes ! Comment admettre que tout est bien=3D20= =0D dans la societe, quand le contraire se voit d'une facon aussi claire ?=0D Il y a bien des gens qui plaindront toutes ces victimes, mais qui vous=3D20= =0D diront qu'ils n'y peuvent rien . Que chacun se debrouille comme il peut != =0D Que peut-il faire celui qui manque du necessaire en travaillant, s'il vient= =3D=0D =3D20=0D a chomer ? Il n'a qu'a se laisser mourir de faim. Alors on jettera quelques= =0D paroles de piti=3D82 sur son cadavre . C'est ce que j'ai voulu laisse a=3D2= 0=0D d'autres. J'ai prefere me faire contrebandier, faux monnayeur, voleur,=0D meurtrier et assassin. J'aurai pu mendier : c'est degradant et lache et=3D2= 0=0D meme puni par vos lois qui font un delit de la misere .=0D Si tous les necessiteux, au lieu d'attendre, prenaient ou il y a et par=3D2= 0=0D n'importe quel moyen, les satisfaits comprendraient peut-etre plus vite=0D qu'il y a danger a vouloir consacrer l'etat social actuel, ou l'inquietude= =3D=0D =3D20=0D est permanente et la vie menacee a chaque instant.=0D =0D On finirat sans doute plus vite par comprendre que les anarchistes ont=3D20= =0D raison lorsqu'ils disent que pour avoir la tranquillit=3D82 morale et=3D=0D physique,=0D il faut detruire les causes qui engendrent les crimes et les criminels: ce= =0D n'est pas en supprimant celui qui, plutot que de mourir d'une mort lente=0D par suite de privation qu'il a eues et aurait a supporter, sans espoir de= =3D20=0D les voir finir, prefere, s'il a un peu d'energie, prendre violemment ce qui= =3D=0D =3D20=0D peut lui assurer le bien-etre, meme au risque de sa mort qui ne peut etre= =0D qu'un terme a ses souffrances.=0D =0D Voila pourquoi j'ai commis les actes que l'on me reproche et qui ne sont=0D que la consequence logique de l'etat barbare d'une societe qui ne fait=0D qu'augmenter le nombre de ses victimes par la rigueur de ses lois qui=3D20= =0D sevissent contre les effets sans jamais toucher aux causes; on dit qu'il=0D faut etre cruel pour donner la mort a son semblable, mais ceux qui parlent= =0D ainsi ne voient pas qu'on ne s'y resout que pour l'eviter soi-meme.=0D =0D De meme, vous, messieurs les jures, qui, sans doute, allez me condamner a= =0D la peine de mort, parce que vous croirez que c'est une necessite et que ma= =3D=0D =3D20=0D disparition sera une satisfaction pour vous qui avez horreur de voir couler= =0D le sang humain, mais qui, lorsque vous croirez qu'il sera utile de le=3D20= =0D verser pour assurer la securite de votre existence, n'hesiterez pas plus=0D que moi a le faire, avec cette difference que vous le ferez sans courir=0D aucun danger, tandis que, au contraire, moi j'agissais aux risque et peril= =0D de ma liberte et de ma vie.=0D =0D Eh bien ! messieurs, il n'y a plus de criminels a juger, mais les causes=3D= 20=0D du crime a detruire. en creant les articles du Code, les legislateurs ont= =0D oublie qu'ils n'attaquaient pas les causes mais simplement les effets, et= =0D qu'alors ils ne detruisaient aucunement le crime; en verit=3D82, les causes= =0D existant, toujours les effets en decouleront. Toujours il y aura des=0D criminels, car aujourd'hui vous en detruisez un, demain il y en aura dix=0D qui naitront.=0D Que faut-il alors ? detruire la misere, ce germe de crime, en assurant a=3D= 20=0D chacun la satisfaction de tous les besoins ! Et combien cela est difficile= =0D a realiser ! Il suffirait d'etablir la societe sur de nouvelles bases ou=0D tout serait en commun, et ou chacun, produisant selon ses aptitudes et ses= =0D forces, pourrait consommer selon ses besoins.=0D Alors on ne verra plus des gens comme l'ermite de Notre-Dame-de-Grace et=0D autres mendier un metal dont ils deviennent les esclaves et les victimes!= =0D On ne verra plus les femmes ceder leurs appas, comme une vulgaire marchan-= =0D dise, en echange de ce meme metal qui nous empeche bien souvent de recon-= =0D naitre si l'affection est vraiment sincere. On ne verra plus des hommes=0D comme Pranzini, Prado, Berland, Anastay et autres qui, toujours pour avoir= =0D de ce meme metal, en arrivent a donner la mort !=0D Cela demontre clairement que la cause de tous les crimes est toujours la=3D= 20=0D meme et qu'il faut vraiment etre insense pour ne pas la voir .=0D =0D Oui, je le repete : c'est la societe qui fait les criminels, et vous jures,= =0D au lieu de les frapper, vous devriez employer votre intelligence et vos=3D2= 0=0D forces a transformer le societe. Du coup, vous supprimeriez tous les=3D20= =0D crimes; et votre oeuvre, en s'attaquant aux causes, serait plus grande et= =3D20=0D plus feconde que n'est votre justice qui s'amoindrit a punir les effets.=0D =0D Je ne suis qu'un ouvrier sans instruction; mais parce que j'ai vecu=3D20=0D l'existence des misereux, je sens mieux qu'un riche bourgeois l'iniquite=3D= 20=0D de vos lois repressives. Ou prenez-vous le droit de tuer ou d'enfermer un= =0D homme qui, mis sur terre avec la necessite de vivre, s'est vu dans la=0D necessite de prendre ce dont il manquait pour se nourrir ?=0D =0D J'ai travaille pour vivre et faire vivre les miens; tant que ni moi ni les= =0D miens n'avons pas trop souffert, je suis reste ce que vous appelez honnete.= =0D Puis le travail a manque, et avec le chomage est venue la faim. C'est alors= =3D=0D =3D20=0D que cette grande loi de la nature, cette voix imperieuse qui n'admet pas de= =0D replique: l'instinct de la conservation, me poussa a commettre certains des= =3D=0D =3D20=0D crimes et delits que vous me reprochez et dont je reconnais etre l'auteur.= =0D =0D Jugez-moi, messieurs les jures, mais si vous m'avez compris, en me jugeant= =0D jugez tous les malheureux dont la misere, alliee a la fierte naturelle, a= =3D20=0D fait des criminels, et dont la richesse, dont l'aisance meme aurait fait=0D des honnetes gens !=0D =0D Une societe intelligente en aurait fait des gens comme tout le monde !=0D =0D ---------------=0D =0D Pour toutes informations complementaires ou questions diverses=0D contact e-mail : alcapone@micronet.fr=3D20=0D